UTBM
La fibre optique à gradient d'indice
Accueil
Principe de la fibre optique
  • Fonctionnement de la fibre optique
    Constitution d'une fibre optique
    • À l’intérieur d’une fibre optique, la transmission des données se fait sous forme lumineuse. D’une part, la fibre est constituée d’un cœur et d’une gaine qui n’ont pas le même indice de réfaction (différence de quelques millièmes). D’autre part, lorsqu'un rayon lumineux entre dans une fibre optique à l'une de ses extrémités avec un angle adéquat, la lumière heurte la surface cœur/gaine et la totalité de du rayon est réfléchie. Ce phénomène est basé sur le principe de réflexion totale et s’applique au rayon à chaque fois qu’il rencontre la paroi cœur/gaine. C’est pourquoi, la lumière peut se propager sur de longues distances, en se réfléchissant des milliers voir des millions de fois.

  • Types de fibre optique
    • Il existe 2 types de fibre optique : la fibre monomode qui est très peu utilisé car elle permet de transmettre un seul rayon lumineux à la fois et la fibre multi-mode qui permet de transmettre plusieurs rayons lumineux à la fois. Parmi ce type de fibre on distingue deux technologies différentes : a saut d’indice ou a gradient d’indice.
    Fibre multi-mode
    Fibre monomode

  • Fibre optique à gradient d’indice
    • Ces fibres sont spécialement conçues pour les télécommunications. Leur coeur n’est plus homogène : la valeur de l’indice de réfraction décroît depuis l’axe jusqu’à atteindre la valeur de l’indice de la gaine. Par conséquent, le principe de propagation dans une fibre à gradient d'indice repose sur un effet de focalisation : le faisceau lumineux est continument dévié vers l'axe optique de la fibre. Par ailleurs, cette déviation oblige le signal optique à une forme d’un signal sinusoïdal.
    Fibre optique à gradient d’indice